Permettre à l'étudiant de saisir l'importance et la pertinence des activités de recherche dans le cadre d'une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Trois visées majeures caractérisent ce cours : permettre à l'étudiant de comprendre et de procéder à l'analyse critique de divers types de résultats de recherche, le préparer à s'engager dans des activités de recherche reliées à des pratiques pédagogiques ou à des problématiques reliées à l'éducation et favoriser l'adaptation de sa pratique professionnelle en fonction du corpus de connaissances scientifiques.
Les qualités, la valeur et la portée d'une recherche scientifique (rigueur, validité, crédibilité, pertinence...). Exploration des principaux types de recherche en éducation. Les démarches de recherche et leurs exigences : conception, planification, méthodes d'observation, collecte de données, etc. L'exploitation des diverses sources documentaires. Analyse critique de travaux de recherche en fonction de leur valeur scientifique et de leur intérêt pour la pratique professionnelle. Les contributions de la recherche à l'avancement des connaissances et au développement des pratiques professionnelles de l'enseignant.