SOI1166 - Pratique infirmière II  (3 crédits)

Niveau :  Première année
Département :  Sciences infirmières
Description :

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des maladies reliées aux fonctions neurologique et respiratoire, aux yeux, au nez, à la gorge, à l'oreille, et à la région de la tête et du cou ainsi que des mécanismes homéostatiques associés. Approfondir les effets physiopathologiques de ces maladies, la compréhension et l'interprétation des différents examens paracliniques, la surveillance clinique et paraclinique, les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques ainsi que les interventions infirmières appropriées.

Fonction neurologique : maladies vasculaires cérébrales (AVC, ICT, hémorragie cérébrale), méningites, épilepsie, maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer, maladies amyotrophiques dégénératives, sclérose en plaques, néoplasies, maladie et accident médullaire (ex. traumatisme médullaire, néoplasie médullaire) et traumatisme crânien.

Fonction respiratoire : infections des voies respiratoires supérieures et inférieures, maladies broncho-pulmonaires chroniques obstructives, asthme, tuberculose, embolie pulmonaire, pleurésie, épanchement pleural, hypertension pulmonaire et néoplasies.

Maladies reliées aux yeux, au nez, à la gorge, à l'oreille et à la région de la tête et du cou : cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire, infections de l'oeil et de la paupière (conjonctivite, kératite, uvéite, rétinite, iritis), rhinite, otite, surdité et néoplasie (langue, pharynx, larynx).

Horaire du cours à la session hiver 2021

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210