Étude des besoins personnels et sociaux appliqués à l'intervention individuelle, sociale et communautaire en loisir. Notions de besoins, motivations, désirs, intérêts et contraintes comme indicateurs des besoins des individus dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme; analyse des services, ressources, programmes et équipements comme moyens de satisfaire les aspirations des groupes et des collectivités dans ces domaines. Identification des besoins d'un système de production pour répondre aux besoins des individus et des collectivités. Méthodes de cueillette des données nécessaires pour inventorier les ressources existantes et pour évaluer les désirs et les besoins: questionnaires et entrevues, processus de groupe, indicateurs sociaux, analyse causale, méthodes de prévision, observation directe. Stratégie d'établissement des priorités au niveau des besoins à satisfaire et des moyens à mettre en place. Problèmes particuliers associés aux grands secteurs d'activités ou d'intervention: loisirs communautaires, loisir thérapeutique, loisir commercial, activités physiques et sportives, plein air et aventure, arts et culture, voyages et tourisme.