Connaître les différentes traces directes produites par les objets manufacturés. Mettre en oeuvre les synthèses de révélation et d'analyse de ces traces. Procéder à l'identification de ces traces, particulièrement en matière de traces de semelles et d'outils. Connaître les traces d'armes à feu.
Traces de semelles et de pneus. Bases de données de semelles et de pneus. Traces d'outils et d'autres objets manufacturés. Armes à feu et munitions. IBIS. Résidus d'armes à feu et identification de la main du tireur. Processus d'assurance-qualité en identification d'objets. Pratique en identification de traces d'objets.
Laboratoires, principes physiques : détection, révélation et prélèvements de traces de semelles et de pneus, récupération d'éléments balistiques.
Laboratoires, principes chimiques : prélèvements de marques d'outils, identification de traces d'objets manufacturés et de microtraces (microscopie électronique à balayage, indice de réfraction des verres, pyrolyse - GC-MS), détection, révélation et identification des résidus de tir d'une arme ou d'une explosion (extraction en phase solide, analyse des nitrites/nitrates et des HAP, test de Griess, tests colorimétriques, fluorescence X), détection de poudre sur la main du tireur (Sb, Ba, Pb), révélation chimique de numéros effacés (après identification des métaux et alliages par le test à l'acide nitrique).
Préalable 1 :
SFC1001 |
Sciences forensiques et criminalistique |
Préalable 2 :
SFC1005 |
Probabilité appliquée à la criminalistique |
Préalable 3 :
Préalable 4 :
Horaire du cours à la session
automne 2023