SCH1214 - Intervention en contexte interculturel

Niveau :  Niveau variable
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :3 crédits
Description :
Objectifs

Comprendre le contexte mondial actuel et certaines préoccupations de l'heure pertinentes à l'intervention psychosociale en contexte multiculturel. Être sensibilisé à la diversité des visions du monde, et à des moyens de communication et de rapprochement interculturel (entre autochtones et allochtones et entre immigrants et sociétés d'accueil). Dans une perspective historique, comprendre l'impact des politiques des deux paliers de gouvernement (fédéral/provincial) sur les relations autochtones-allochtones, et sur l'identité et la santé mentale des nations autochtones au Québec. Comprendre les difficultés d'intervention en contexte interculturel, connaître les approches et outils d'évaluation et d'intervention dans ce contexte et développer un savoir-être, un savoir-dire et un savoir-faire en intervention interculturelle.

Contenu

Le phénomène et l'impact de la mondialisation, l'historique de colonisation avec emphase sur le Québec, l'immigration, incluant réfugiés et demandeurs d'asile et des mécanismes d'inclusion et d'exclusion. Les cultures " individualistes " et " collectivistes "; mise en perspective des similarités entre " êtres humains " ainsi que les différences d'expériences de vie. L'attitude interculturelle et une forme de communication menant au rapprochement et à la concertation. Les politiques gouvernementales examinées dans leur historicité et leur impact sur les communautés minoritaires et les concepts de " minorités visibles ", de migration de la réserve à la ville, d'identité et de santé mentale. Enjeux au Québec, les réalités historiques et actuelles. Les problèmes seront examinés du point de vue des familles, des hommes, des femmes et des jeunes (enfants et adolescents) immigrés et de minorités visibles. Les approches interculturelle, narrative, structurelle intégrée, intersectionnelle et écosystémique (incluant l'impact de la " transition écologique ") ainsi qu'un modèle d'intervention " poly-collectiviste ".

Horaire du cours à la session hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922