SAG1102 - Maïeutique d’intégration à la pratique sage-femme québécoise

Niveau :  Niveau variable
Département : Sage-femme
Crédits :3 crédits
Description :
Utiliser les connaissances, les habiletés techniques et relationnelles ainsi que les attitudes liées aux soins périnataux et aux soins du nouveau-né, de même que la collaboration avec les autres professionnels et intervenants du milieu de la santé en les adaptant au contexte de la pratique sage-femme au Québec. Reconnaître l'éventail des variations du normal et situations anormales au cours de la grossesse, de l'accouchement et de la période postnatale et néonatale. Intégrer les dimensions biologiques, psychologiques et sociales d'une situation clinique. Intégrer diverses notions de sciences biomédicales. Juger de la pertinence de la consultation ou du transfert, selon les règlements encadrant la pratique sage-femme au Québec. Permettre un apprentissage intégré du diagnostic différentiel et de la conduite appropriée selon la situation clinique, utiliser le raisonnement clinique.

Le cours se déroule parallèlement au Stage d’intégration en pratique sage-femme. Il fait appel à l'apprentissage par situations cliniques (ASC) et recourt aux TIC. La professeure anime des séminaires où des étudiant.es, en petits groupes, identifient et analysent une problématique dans une situation clinique particulière, formulent des hypothèses d'explication et en dégagent des objectifs d'apprentissage. Les étudiant.es recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle et reviennent en groupe la semaine suivante afin de discuter des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. L'accent est mis sur les variations du normal et les situations anormales.

Horaire du cours à la session été 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922