SAG1030 - Stage en milieu clinique II  (11 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Sage-femme
Description :

Développer les compétences requises de la sage-femme lors de la période pernatale. Appliquer de façon individualisée et adaptée à la situation les mesures de soutien et de confort favorisant l'évolution normale du travail. Développer une approche globale (clinique, psychosociale et humaniste) dans une perspective de continuité des soins. Consolider les compétences acquises en Stage I. Intégrer des notions de sciences biomédicales.

Ce stage met l'accent sur l'acquisition des compétences de base touchant le travail et l'accouchement normaux, incluant la période postnatale immédiate : examens et évaluations cliniques de la femme enceinte et du nouveau-né; examens cliniques pour évaluer le début du travail et son évolution; soutien adapté favorisant l'évolution normale du travail; assistance à des accouchements normaux sous supervision et accueil du nouveau-né.

Chaque étudiante est placée dans un milieu de pratique clinique sage-femme pendant une période de 14 semaines. Sous la supervision directe d'une sage-femme préceptrice, elle observe et participe aux soins continus de la clientèle. Chaque étudiante doit participer à 1 semaine de formation intensive à l'UQTR avant le début du stage. Dans le cadre de cette formation, la certification en réanimation cardio-respiratoire pour adultes (RCR) doit être réussie avant l'entrée dans le milieu clinique.

L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

Préalable 1 :

SAG1003 Maïeutique I

Préalable 2 :

SAG1029 Stage en milieu clinique I

Horaire du cours aux sessions automne 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210