Ce cours vise l'intégration des compétences développées dans le cadre du certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec. Il permet aux candidates d'expérimenter la pratique sage-femme à travers les différentes phases de la périnatalité, et ce dans les trois lieux de naissance. Elles mettent à profit les connaissances et habiletés acquises lors de la formation théorique. A la fin de leur stage, elles sont évaluées sur un ensemble de compétences nécessaires à l'exercice de la profession sage-femme.
Dans le cadre d'un retour à la pratique, ce stage permet une actualisation des connaissances ou une remise à niveau. Dans les autres situations, ce stage vise à permettre à la sage-femme d'atteindre les standards de compétence attendus nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme.
Règlement pédagogique particulier :
- Pour les étudiantes formées à l'extérieur du Canada et celles déjà admises au Certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec (4002) ou au Microprogramme de premier cycle sur la pratique sage-femme au Québec (0855), la réussite des activités SAG1023, SAG1024, SAG1025, SAG1026 et SAG1027 est une condition pour l'inscription au Stage d'intégration des compétences en pratique sage-femme (SAG1028).
- Pour les étudiantes sages-femmes de nationalité française se prévalant de la clause de de l'Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM), les cours préalables sont : SAG1023, SAG1025, SAG1026 et SAG1027.
- Dans tous les cas, l'étudiante a le droit de refuser une offre de stage une fois seulement. Lors d'un deuxième refus, la candidate est exclue du Microprogramme de premier cycle d'intégration des compétences en pratique sage-femme au Québec (0705) ainsi que du Certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec (4002).
- En cas d'échec, le cours SAG1028 Stage d'intégration en pratique sage-femme (15 crédits) ne peut être repris qu'une seule fois. L'échec lors de la reprise entraîne l'exclusion du programme.
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).