REM6011 - Outils techniques et langages de gestion  (3 crédits)

Cours à suivre en transfert de crédits
Dispensé à Université de Rennes 1
Sous le sigle : UE1

Ce cours doit être suivi par transfert de crédits (autorisation d'études hors établissement) à l'université indiquée. L'étudiant qui souhaite s'y inscrire doit consulter le responsable du programme.
Description :
Contrôle de gestion
Savoir : Connaître les spécificités du contrôle de gestion pour les PME. Puis intégrer quelques problématiques liées au contexte international.
Approfondir les connaissances sur les outils de gestion.
Savoir-faire : D'un point de vue opérationnel :
Manipuler les outils classiques et plus récents du contrôle de gestion. Savoir les adapter au contexte d'une PME.
D'un point de vue universitaire :
Sur un thème choisi par l'étudiant en contrôle de gestion, collecter des articles de recherche, puis les commenter et en dégager une réflexion : avec remise de rapport, remise d'une fiche de synthèse et soutenance devant les pairs et l'enseignant.

Fiscalité internationale
Savoir : Acquisitions des connaissances sur : (1) la territorialité de l'impôt sur les sociétés ; (2) le droit interne et le droit conventionnel en matière de fiscalité internationale.
Les dispositions du droit interne régissant les relations entre les entreprises françaises et les entreprises étrangères pour la détermination du bénéfice imposable en France (versements à des personnes domiciliées dans un pays à régime fiscal privilégié, transferts indirects de bénéfices, imposition en France de bénéfices de filiales établies dans des pays à fiscalité privilégiée, sous-capitalisation, retenue à la source). Les procédures de règlement des doubles impositions entre états.
Savoir-faire : Compétences pour analyser les relations financières et commerciales avec des entreprises ou établissements situés hors du territoire et relevant de la fiscalité internationale ; déterminer le droit fiscal applicable. Mise en oeuvre d'une politique de prix de transferts entre entreprises liées.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210