QCF6032 - Le changement social et culturel  (3 crédits)

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département :  Sciences humaines
Description :
Cours thématique organisé sous la forme de séminaire de lecture et de discussion afin de favoriser les échanges avec le professeur et entre étudiants provenant d'horizons différents et ayant des intérêts de recherche divers.
Le premier objectif du cours est épistémologique. Il s'agit de favoriser la maîtrise de quelques concepts qui relèvent de la recherche fondamentale en sciences humaines et sociales : notamment ceux de changement, de culture et de société. On fera connaître la littérature théorique dans les disciplines sollicitées par les programmes interdisciplinaires en études québécoises (histoire, sociologie, philosophie, littérature et géographie humaine).
Selon le professeur chargé de dispenser le cours, le second objectif concerne plus précisément, mais de manière non limitative, une ou l'autre des problématiques du changement social ou du changement culturel, en référence à l'expérience du Québec aux XIXe et/ou XXe siècles : modernité culturelle et sécularisation du Québec au XXe siècle; productions culturelles et rapports sociaux depuis le XIXe siècle; la construction de l'histoire nationale; le capitalisme et le changement social en région; la littérature comme miroir (reflet et réflexion) du changement social.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210