QCF6015 - Séminaire interdisciplinaire: problématique et méthodologie  (6 crédits)

Niveau :  3e cycle
Département :  Sciences humaines
Description :

Rassembler des étudiants de formation différente autour d'un thème commun et favoriser ainsi les échanges interdisciplinaires. Approfondir la réflexion sur l'historiographie et les questions méthodologiques relatives à un objet de recherche spécifique.

Le séminaire de recherche porte sur un thème relatif à la problématique de l'un ou l'autre des axes de recherche définis dans le programme de doctorat. Il peut également arriver que le thème du séminaire s'étende à plus d'un axe, compte tenu de la complémentarité des perspectives caractérisant chacune des grandes orientations de ce programme.
Le séminaire comporte une analyse de la production scientifique dans ce secteur, un approfondissement des conceptions et des méthodes pertinentes et une prise de connaissance de l'ensemble des sources accessibles. Il prend appui sur des productions concrètes et donne lieu à des échanges avec l'ensemble du groupe: comptes rendus écrits ou oraux de lecture, rédaction et présentation d'un essai historiographique et méthodologique de vingt à trente pages dactylographiées sur une question particulière.

Horaire du cours aux sessions automne 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210