PSE6060 - Pratiques scolaires basées sur les approches développementales

Niveau :  2e cycle
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :3 crédits
Description :
À la fin de la séquence d’activités, l’étudiant aura acquis des connaissances et une pensée critique sur les différents modèles et pratiques développées en milieu scolaire primaire à partir des approches développementales tels la théorie de l’attachement et le courant des traumas complexes. L’étudiant sera en mesure d’analyser les forces, les limites et les défis associés à des projets basés sur les approches développementales déjà implantés en milieu scolaire et, à partir des connaissances ainsi acquises, de faire la planification détaillée d’un nouveau projet en fonction d’une réalité scolaire réelle.

Pour chacun des modèles abordés (écoles sensibles au trauma; le modèle ARC en milieu scolaire; approche Nurture; classes Kangourou) les thèmes suivants seront couverts : les origines, les éléments fondamentaux, les expérimentations, les résultats obtenus, les obstacles rencontrés.

Préalable 1 :

PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
ou
PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922