PSE6053 - Trauma complexe, vulnérabilité et intervention  (3 crédits)

Niveau :  2e cycle
Département :  Psychoéducation
Description :
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant(e) maîtrisera le concept de trauma complexe chez les enfants et les adolescents ainsi que les fondements des approches attentives aux traumas. Il pourra apprécier la pertinence du trauma complexe comme approche de planification et d’organisation des services et de l’intervention psychoéducative dans différents contextes (protection de la jeunesse, services sociaux, écoles, organismes communautaires, centres de réadaptation, etc.). Enfin, l’étudiant sera en mesure de démontrer comment les diverses conceptions de vulnérabilité influencent la manière dont on réfléchit, planifie et actualise l’intervention.

Modèles théoriques et conceptuels sur le trauma complexe, répercussions des traumas complexes, neurobiologie du trauma complexe, attachement et trauma complexe, vulnérabilité particulière et vulnérabilité universelle, évaluation du trauma complexe, programmes d’intervention auprès des enfants et des adolescents traumatisés et de leurs milieux, caractéristiques d’une institution attentive aux traumas.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210