PSE1092 - Initiation à la profession et à la relation d'aide psychoéducative

Niveau :  Première année
Département : Psychoéducation
Crédits :4 crédits
Description :
Ce cours vise à initier l'étudiant à la profession psychoéducative et à son positionnement dans le monde professionnel. L'étudiant s'initiera également aux notions théoriques propres à la relation d'aide dans divers contextes d'accompagnement psychoéducatif tout en s'initiant à la pratique de la relation d'aide. Ce faisant, il sera invité à développer une pratique réflexive quant à ses schèmes relationnels et à ses comportements et attitudes en contexte d'intervention. Historique de la psychoéducation. Présentation de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, de son rôle, de son code de déontologie et de son référentiel de compétences. Découverte de différentes facettes de la profession (clientèles, milieux d'exercice). Définition et objectifs de la relation d'aide et des valeurs sous-jacentes. Objectifs visés par une relation d'aide, ses prérequis et ses exigences. Étude de différents modèles théoriques et leurs spécificités en contexte de relation d'aide. Apprentissage et utilisation des principaux ingrédients de base d'une relation d'aide : schèmes relationnels et renforcement de l'autonomie de la personne. Apprentissage et mise à l'essai de différentes techniques en relation d'aide : reflet, reformulation, focalisation, confrontation, etc. Introduction à l'accompagnement clinique psychoéducatif.

Horaire du cours à la session automne 2022

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210