Université du Québec à Trois-Rivières

PSE1089 - Processus de la recherche qualitative en psychoéducation

Niveau :  Première année
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :2 crédits
Description :
Ce cours vise à ce que l'étudiant examine la contribution du paradigme inductif pour la compréhension d'objets de recherche dans le secteur de la psychoéducation. L'étudiant explorera les enjeux méthodologiques ainsi que les critères de scientificité propres à la méthode de recherche qualitative. L'étudiant sera amené à explorer des méthodes de collecte de données spécifiques à cette démarche méthodologique (journal de bord, entretien non-directif ou semi-directif, groupes de discussion focalisés, observation en situation, analyse documentaire, etc.), examinera les enjeux associés à l'échantillonnage (choix de la population à l'étude, participants, informateurs-clés, documents, etc.) ainsi que les principes liés à la diversification et la saturation. L'étudiant apprendra aussi les principes guidant la retranscription et les différentes formes d'analyses (analyse thématique, par catégories conceptualisantes, etc.). Il examinera également les enjeux relatifs à la production et la diffusion des résultats de nature qualitative (confidentialité, consignation fidèle des propos des participants, exhaustivité, communicabilité) et sera amené à poser un regard critique sur plusieurs dimensions dont : la subjectivité, la validité des données ainsi que la posture et l'attitude du chercheur dans le cadre d'une démarche inductive.

Horaire du cours aux sessions hiver 2024

hiver 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922