PSE1087 - Observation et psychoéducation : théorie et stage 1

Niveau :  Première année
Département : Psychoéducation
Crédits :5 crédits
Description :
Ce cours pratique vise à ce que l'étudiant apprenne à utiliser les différentes méthodes d'observation directe et participante du comportement humain. Il situe l'observation comme une méthode scientifique de connaissance et son utilité pour l'évaluation des capacités et des difficultés d'adaptation d'un individu. À la fin de la séquence d’activités pédagogiques, l’étudiant sera en mesure de s’insérer dans un milieu de vie, d’y planifier des moments d’observation dans un contexte d’accompagnement psychoéducatif, de repérer les moments significatifs à observer (centrations), et finalement, de rédiger un fait d’observation selon les standards de la profession. L’étudiant sera aussi familiarisé avec la prise de notes en contexte d’observation directe, ainsi qu’à l’analyse des données d’observation en vue de formuler et de vérifier des hypothèses concernant le potentiel adaptatif d’une personne. À travers des heures de stage, l’étudiant partagera des moments réels avec le(s) sujet(s). Il apprendra à combiner son savoir, son savoir-faire et son savoir-être (schèmes relationnels). Il y développera sa pratique réflexive par de l’auto-observation, de l’introspection et de la supervision.

Définition de l'observation comme méthode scientifique d'acquisition de connaissance. Les mécanismes impliqués dans la perception des phénomènes observés ainsi que les procédures pour réduire les biais de l'observateur en contexte d'observation participante. Démarche visant la collecte des informations et la rédaction des observations dans un langage descriptif : comportement ciblé, définition opérationnelle du comportement, analyse de la séquence comportementale en termes d'antécédents et de conséquents. Définition et utilité des méthodes d'observation systématique. Élaboration, expérimentation et analyse des données issues d'une grille d'observation systématique. Exploration des schèmes relationnels à partir des expériences vécues en stage. Initiation à la pratique réflexive à l'intérieur des périodes de supervision.

Préalable 1 :

PSE1092 Initiation à la profession et à la relation d'aide psychoéducative
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210