Ce cours vise à développer les connaissances et habiletés nécessaires pour réaliser l'évaluation psychoéducative d'une personne et rédiger le rapport qui en découle.
Objets et finalités de l'évaluation psychoéducative. Concepts clés : adaptation et inadaptation, santé mentale et psychopathologie, normalité, symptôme difficultés et troubles d'adaptation. Cadre légal et considérations éthiques et déontologiques. Evaluation fonctionnelle et évaluation normative. Démarche d'évaluation psychoéducative. Collecte de données : objectifs et méthodes (entrevues d'évaluation, observations, utilisation de tests ou d'instruments validés, évaluation informelle, étude de dossiers). Analyse des données et bilan clinique : identification de la situation problématique et des facteurs de risque et de protection; bilan des capacités et des difficultés adaptatives; formulation d'un jugement clinique; formulation des recommandations d'intervention. Rédaction du rapport d'évaluation psychoéducative.
Dans le respect du règlement pédagogique particulier concernant les stages, ce cours doit être réalisé avant ou pendant le stage I.
Préalable 1 :
PSE1029 |
Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation |
Horaire du cours aux sessions
automne 2019
automne 2020