Répertoire des cours   >   Sciences sociales   >   Prog. 7615   >   PSE1083

PSE1083 - Evaluation psychoéducative : les capacités et les difficultés d'adaptation  (3 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Psychoéducation
Description :

Ce cours vise à développer les connaissances et habiletés nécessaires pour réaliser l'évaluation psychoéducative d'une personne et rédiger le rapport qui en découle.

Objets et finalités de l'évaluation psychoéducative. Concepts clés : adaptation et inadaptation, santé mentale et psychopathologie, normalité, symptôme difficultés et troubles d'adaptation. Cadre légal et considérations éthiques et déontologiques. Evaluation fonctionnelle et évaluation normative. Démarche d'évaluation psychoéducative. Collecte de données : objectifs et méthodes (entrevues d'évaluation, observations, utilisation de tests ou d'instruments validés, évaluation informelle, étude de dossiers). Analyse des données et bilan clinique : identification de la situation problématique et des facteurs de risque et de protection; bilan des capacités et des difficultés adaptatives; formulation d'un jugement clinique; formulation des recommandations d'intervention. Rédaction du rapport d'évaluation psychoéducative.

Dans le respect du règlement pédagogique particulier concernant les stages, ce cours doit être réalisé avant ou pendant le stage I.

Préalable 1 :

PSE1029 Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation

Horaire du cours à la session automne 2019

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210