PSE1083 - Evaluation psychoéducative : les capacités et les difficultés d'adaptation

Niveau :  Troisième année
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :3 crédits
Description :
Actes réservés et non réservés liés à l’évaluation. Objets et finalités de l'évaluation psychoéducative. Concepts clés : adaptation et inadaptation, santé mentale et psychopathologie, normalité, symptôme, difficultés et troubles d'adaptation. Cadre légal et considérations éthiques et déontologiques. Les cadres théoriques et la démarche générale d'évaluation psychoéducative. Méthodes d’évaluation : fonctionnelle et normative. Méthodes de collecte de données : cartes conceptuelles, entrevues d'évaluation, observations, utilisation de tests ou d'instruments validés, évaluation informelle, étude de dossiers, routine d’évaluation.

Analyse et bilan clinique : bilan des facteurs de risque et de protection liés à l’individu et à ses milieux de vie ; analyse fonctionnelle des comportements de l’individu et des interactions avec l’environnement ; identification des impacts sur la trajectoire développementale ; formulation d'un jugement clinique ; formulation des recommandations d'intervention. Rédaction du rapport d'évaluation psychoéducative.

Dans le respect du règlement pédagogique particulier concernant les stages, ce cours doit être réalisé avant ou pendant le stage I.

Préalable 1 :

PSE1029 Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation

Horaire du cours aux sessions automne 2022

automne 2023

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210