PSE1083 - Evaluation psychoéducative : les capacités et les difficultés d'adaptation

Niveau :  Troisième année
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :3 crédits
Description :
Actes réservés et non réservés liés à l’évaluation. Objets et finalités de l'évaluation psychoéducative. Concepts clés : adaptation et inadaptation, santé mentale et psychopathologie, normalité, symptôme, difficultés et troubles d'adaptation. Cadre légal et considérations éthiques et déontologiques. Les cadres théoriques et la démarche générale d'évaluation psychoéducative. Méthodes d’évaluation : fonctionnelle et normative. Méthodes de collecte de données : cartes conceptuelles, entrevues d'évaluation, observations, utilisation de tests ou d'instruments validés, évaluation informelle, étude de dossiers, routine d’évaluation.

Analyse et bilan clinique : bilan des facteurs de risque et de protection liés à l’individu et à ses milieux de vie ; analyse fonctionnelle des comportements de l’individu et des interactions avec l’environnement ; identification des impacts sur la trajectoire développementale ; formulation d'un jugement clinique ; formulation des recommandations d'intervention. Rédaction du rapport d'évaluation psychoéducative.

Préalable 1 :

PSE1029 Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation

Horaire du cours à la session automne 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922