Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances et développe des habiletés de détection, d'évaluation et d'intervention ainsi que des habiletés personnelles pour intervenir efficacement auprès des consommateurs problématiques d'alcool et d'autres drogues et des personnes ayant des problèmes avec les jeux de hasard et d'argent.
Connaissance des différentes approches contemporaines en toxicomanie et jeu pathologique. Organisation des services au Québec. Initiation à la pratique de l'Entretien motivationnel (Miller & Rollnick) et à de l'intervention comportementale-cognitive (Carroll, Monti). Modalités d'évaluation et d'intervention auprès des joueurs pathologiques, auprès des personnes présentant une gravité modérée d'abus de SPA (programmes d'intervention précoce) et auprès des personnes présentant une gravité élevée d'abus de SPA (désintoxication, réadaptation, traitements de substitution, prévention de la rechute, rôles des membres de l'entourage, etc.). Elaboration d'un plan d'intervention psychoéducatif pour les personnes présentant un problème de dépendance. Réduction des méfaits. Intervention en toxicomanie auprès de personnes présentant des problématiques particulières. Réflexion sur les composantes liées à l'efficacité des interventions.
Règlement pédagogique particulier pour les étudiants inscrits au programme de Baccalauréat en psychoéducation (7815 et 7615) et au Certificat en intervention psychosociale (4012) seulement : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi ou être inscrit au cours PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative.
Préalable 1 :
Horaire du cours à la session
hiver 2023