PSE1072 - Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire  (3 crédits)

Niveau :  Niveau variable
Département :  Psychoéducation
Description :

Ce cours vise l'acquisition des connaissances et des habiletés de base à l'évaluation et l'intervention psychoéducative en milieu scolaire.

Principes et cadre d'intervention en milieu scolaire : lois, politique d'adaptation scolaire, cadres de références, niveaux d'intervention, mesures d'encadrement, rôle des différents acteurs. Particularité de l'évaluation psychoéducative en milieu scolaire et principales méthodes d'évaluation utilisées; processus de déclaration d'élèves. Interventions comportementales proactives et réactives recommandées en milieu scolaire et encadrement pédagogique. Gestion de crise. Interventions cognitives-comportementales liées à différentes problématiques rencontrées en milieu scolaire (inattention, anxiété, mésestime de soi, agressivité, etc.) : développement de l'autocontrôle, résolution de problème, restructuration cognitive, etc. Développement des habiletés sociales. Soutien à la motivation scolaire. Elaboration d'un plan d'intervention et d'un plan de services adapté au milieu scolaire.

Règlement pédagogique particulier pour les étudiants inscrits au programme de Baccalauréat en psychoéducation (7815 et 7615) et au Certificat en intervention psychosociale (4012) seulement : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi ou être inscrit au cours PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative.

Horaire du cours aux sessions été 2019

hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210