PSE1070 - Intervention psychoéducative en situation de crise  (3 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Psychoéducation
Description :
Ce cours vise à ce que l'étudiant développe les connaissances et les habiletés requises à l'évaluation et l'intervention psychoéducative en situation de crise, en tenant compte des modèles actuels et des expériences novatrices dans la pratique. Il propose d'identifier les défis inhérents à l'intervention de crise et les ressources personnelles exigées.

Compréhension des phases du processus de crise. Etude des principaux types de crises dans le contexte de l'intervention psychoéducative. Connaissance des mécanismes de résolution de la crise, la mobilisation des ressources de l'individu et de son environnement. Observation et évaluation du niveau de désorganisation lié à la crise. Indicateurs de la crise suicidaire et homicidaire. Principes et techniques d'intervention : prévention (signes précurseurs), intervention auprès de la personne ou groupe et postvention (debriefing). Connaissance des techniques de base d'arrêt d'agir. Points de repère à la prise de décision relative à l'utilisation des mesures de contention ou d'isolement dans le cadre de la LSSSS. Connaissance des protocoles appliqués dans divers milieux d'intervention. Réflexion sur les effets de la crise pour l'intervenant (réactions personnelles et mobilisation de ses ressources) et sur l'équipe (enjeux, mécanisme de concertation).

Dans le respect du règlement pédagogique particulier concernant les stages, ce cours doit être réalisé avant ou pendant le stage II.

Horaire du cours à la session hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210