Répertoire des cours   >   Sciences sociales   >   Prog. 7615   >   PSE1069

PSE1069 - Evaluation et intervention précoce  (3 crédits)

Niveau :  Niveau variable
Département :  Psychoéducation
Description :

Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances et des habiletés relatives aux difficultés développementales de la petite enfance ainsi que les services, programmes et outils spécifiques d'évaluation et d'intervention précoce.

Maîtrise de différents outils de dépistage, d'évaluation et d'intervention précoce. Intervention dans une perspective de développement en soutien à l'enfant et à ses différents milieux de vie. Élaboration d'un plan d'intervention psychoéducatif dans le cadre d'une intervention précoce. Connaissance des services et des programmes offerts pour diverses clientèles d'enfants ayant des besoins particuliers (enfants ayant une déficience intellectuelle, présentant un trouble envahissant du développement, autres problématiques de santé mentale). Réflexion sur le rôle de psychoéducateur au sein d'une équipe interdisciplinaire (orthophoniste, ergothérapeute, etc.) et dans une perspective de développement des compétences parentales.

Règlement pédagogique particulier pour les étudiants inscrits au programme de Baccalauréat en psychoéducation (7815 et 7615) et au Certificat en intervention psychosociale (4012) seulement : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi ou être inscrit au cours PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative.

Horaire du cours à la session hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210