PSE1069 - Evaluation et intervention précoce

Niveau :  Niveau variable
Département : Psychoéducation
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances et des habiletés relatives aux difficultés développementales de la petite enfance ainsi que les services, programmes et outils spécifiques d'évaluation et d'intervention précoce.

Expérimentation de différents outils de dépistage, d'évaluation et d'intervention précoce. Intervention dans une perspective de développement en soutien à l'enfant et à ses différents milieux de vie. Élaboration d'un plan d'intervention psychoéducatif dans le cadre d'une intervention précoce. Connaissance des services et des programmes offerts pour diverses clientèles d'enfants ayant des besoins particuliers (retards de développement, enfants ayant une déficience intellectuelle, présentant un trouble envahissant du développement, etc.). Réflexion sur le rôle de psychoéducateur au sein d'une équipe interdisciplinaire (orthophoniste, ergothérapeute, etc.) et dans une perspective d'accompagnement des parents et des milieux de garde.

Horaire du cours à la session automne 2022

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210