Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances et des habiletés d'évaluation et d'intervention ainsi que des attitudes personnelles pour intervenir efficacement auprès des individus marginalisés, délinquants ou criminalisés.
Rôles et habiletés du psychoéducateur dans l'application des mesures ou des peines (sanctions extrajudiciaires, probation, mise sous-garde, etc.). Outils d'évaluation du profil et du risque criminogènes. Evaluation clinique des difficultés et des capacités d'adaptation de l'individu. Evaluation différentielle en fonction des personnalités et des contextes criminels. Elaboration et rédaction d'un rapport pré-décisionnel ou pré-sentenciel. Planification de l'intervention psychoéducative (plan d'intervention) en tenant compte des meilleures pratiques en marginalité, délinquance et criminalité. Réflexion sur les enjeux éthiques de l'intervention.
Règlement pédagogique particulier pour les étudiants inscrits au programme de Baccalauréat en psychoéducation (7815 et 7615) et au Certificat en intervention psychosociale (4012) seulement : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi ou être inscrit au cours PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative.
Préalable 1 :
EFI1033 |
Le phénomène de la délinquance |
ou |
PSE1033 |
Marginalité, délinquance et criminalité |
Horaire du cours à la session
hiver 2023