Université du Québec à Trois-Rivières

PSE1067 - Evaluation et intervention psychoéducative en déficience intellectuelle

Niveau :  Niveau variable
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :3 crédits
Description :

Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances et développe des habiletés à la pratique de l'intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Évaluation des besoins (outils et démarches) et planification de l'intervention (plan d'intervention individualisé et plan de services) en fonction des différentes périodes de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Connaissance des impacts au niveau de l'intervention psychoéducative en tenant compte des caractéristiques cognitives et non-cognitives de ces personnes (outils et programmes). Intervention auprès des enfants et de leur famille (processus d'adaptation de la famille, intervention précoce, intégration en Centres de la Petite Enfance, intégration scolaire). Intervention auprès des adolescents et adultes (vie affective, amoureuse et sexuelle, loisirs, vie résidentielle, vie professionnelle, droits et éthique). Outils et programmes d'intervention auprès des personnes ayant des problématiques associées (troubles envahissants du développement, déficience motrice, déficience sensorielle, comportements excessifs).

Règlement pédagogique particulier pour les étudiants inscrits au programme de Baccalauréat en psychoéducation (7815 et 7615) et au Certificat en intervention psychosociale (4012) seulement : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi ou être inscrit au cours PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative.

Préalable 1 :

EFI1066 Déficience intellectuelle
ou
PSE1066 Phénomène de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922