Ce cours vise à ce que l'étudiant prenne connaissance de différents problèmes sociaux, en comprenne les racines sociales et politiques, et en faire une analyse à partir de divers modèles théoriques. Etre en mesure d'identifier les défis que cela peut représenter pour la pratique psychoéducative. Connaître des stratégies d'intervention sociale ciblées ainsi que des programmes contemporains dans le domaine de la psychoéducation.
Définition d'un problème social ainsi que d'une représentation sociale. Diverses perspectives théoriques telles que la pathologie sociale, le fonctionnalisme, l'interactionnisme, la perspective écologique, le constructivisme et le féminisme. Divers problèmes contemporains tels que la pauvreté, l'itinérance, la violence, les gangs de rue, la prostitution, le décrochage et le suicide. Leur manifestations leurs enjeux et leurs conséquences (inadaptation, marginalisation, exclusion). Programmes et stratégies d'intervention sociale.
Règlement pédagogique particulier : Ce cours est préalable au cours PSE1059 Stage I en psychoéducation.
Horaire du cours aux sessions
hiver 2020
automne 2020