Répertoire des cours   >   Sciences sociales   >   Prog. 7815   >   PSE1055

PSE1055 - Courants théoriques et pratiques psychoéducatives  (3 crédits)

Niveau :  Première année
Département :  Psychoéducation
Description :

Ce cours vise à ce que l'étudiant s'initie aux trois principaux courants théoriques qui ont une influence prépondérante dans le champ de la psychoéducation, lui permettre de se familiariser avec les postulats fondamentaux de chacune de ces approches et montrer comment celles-ci rendent compte de l'adaptation et des difficultés d'adaptation des personnes.

Distinction entre approche, théorie et modèle. Etude des assises théoriques et cliniques des courants théoriques psychodynamique, cognitivo-comportemental et systémique et de leur apport respectif à la compréhension de l'être humain. Comparaison entre les trois approches. L'utilité de ces courants théoriques lors de l'évaluation et de l'intervention psychoéducative.

Règlement pédagogique particulier : Ce cours est préalable au cours PSE1059 Stage I en psychoéducation.

Horaire du cours aux sessions automne 2019

automne 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210