Ce cours vise à ce que l'étudiant connaisse, dans l'optique d'une intervention psychoéducative et d'une évaluation psychosociale, les tâches développementales et la nature du développement de différentes ressources personnelles, familiales et sociales et identifie les facteurs susceptibles de favoriser ou d'entraver l'adaptation de l'adolescence jusqu'à la période adulte moyen.
Profil normatif et changements développementaux caractéristiques de l'adolescence et à l'adulte. Développement lié aux aspects cognitifs, social, affectif de même que l'acquisition de ressources personnelles durant la période allant de l'adolescence à l'adulte moyen. Puberté et changements physiques, crise identitaire, crise du mitan, structure de vie (Levinson). Pensée formelle et postformelle, identité, intimité, générativité, conscience morale, estime de soi et sentiment d'auto-efficacité, coping et l'évolution des styles d'adaptatifs. Relations entre adolescents et entre adultes, attachement parent-adolescent, supervision parentale, les changements dans les relations sociales, relations amoureuses, relations de couple. Orientations professionnelles et entrée sur le marché du travail. Leurs conséquences, dans certains cas, sur l'ajustement psychosocial à court ou long terme des individus.
Règlement pédagogique particulier : Ce cours est préalable au cours PSE1059 Stage I en psychoéducation.
Préalable 1 :
PSD1047 |
Développement des ressources d'adaptation durant l'enfance |
ou |
PSE1047 |
Développement des ressources d'adaptation durant l'enfance |
Horaire du cours à la session
hiver 2020