Répertoire des cours   >   Sciences sociales   >   Prog. 7815   >   PSE1047

PSE1047 - Développement des ressources d'adaptation durant l'enfance  (3 crédits)

Niveau :  Première année
Département :  Psychoéducation
Description :

Ce cours vise à ce que l'étudiant connaisse, dans l'optique d'une intervention psychoéducative et d'une évaluation psychosociale, les enjeux développementaux et la nature du développement de différentes ressources personnelles, familiales et sociales et identifie les facteurs susceptibles de favoriser ou d'entraver l'adaptation de l'enfant (0-12 ans).

Théories et approches liées au développement de l'enfant : modèle Processus-Personne-Contexte-Temps de Brofendrenner, trajectoire de développement, facteurs de risque et de protection, stress-détresse, modèle d'analyse psychodéveloppemental de l'adaptation du Cummings et al. (2000). Portrait du développement social, affectif et sociocognitif dit normal, les facteurs d'adaptation et d'inadaptation liés à ces développements de même que l'acquisition de certaines ressources personnelles durant la période de 0-12 ans. Développement des compétences de bases, hérédité et génétique, attachement mère-enfant, engagement paternel, pratiques éducatives, relations entre pairs, tempérament, intelligence, créativité, style cognitif, approche psychosociale de la personnalité. Leurs conséquences à l'intérieur du développement sur l'ajustement psychosocial.

Règlement pédagogique particulier : Ce cours est préalable au cours PSE1059 Stage I en psychoéducation.

Horaire du cours à la session automne 2019

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210