Répertoire des cours   >   Sciences sociales   >   Prog. 7615   >   PSE1036

PSE1036 - Planification et organisation de l'intervention psychoéducative  (3 crédits)

Niveau :  Première année
Département :  Psychoéducation
Description :

Ce cours vise à ce que l'étudiant, à partir du modèle d'organisation de l'intervention psychoéducative, intègre les composantes de l'organisation du milieu dans le but de s'y référer pour planifier, organiser, animer et évaluer sa pratique psychoéducative. Il apprend aussi le processus d'élaboration d'un plan d'intervention (PI) et d'un plan de service individualisé (PSI) en vue d'une mise en oeuvre à partir de vignettes cliniques. De plus, il apprend les fondements théoriques entourant la démarche adaptative des sujets.

Les trois dimensions de l'intervention psychoéducative (organisation, animation, utilisation) et leur interactions. Les opérations professionnelles ainsi que le modèle d'organisation du milieu et ses composantes. Utilisation de ce modèle dans différents contextes : activité, programme milieu, PI, PSI. Le processus d'élaboration et les éléments constitutifs des PI et PSI en lien avec les dispositions législatives pertinentes. Notions d'apprentissage, de potentiel d'adaptation et de potentiel expérientiel, d'équilibre et de déséquilibre, de défi, de niveau de convenance, de motivation et d'intérêt.

Règlement pédagogique particulier : Ce cours est préalable au cours PSE1059 Stage I en psychoéducation.

Horaire du cours aux sessions automne 2019

automne 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210