Répertoire des cours   >   Sciences sociales   >   Prog. 7815   >   PSE1024

PSE1024 - Problèmes cognitifs et interventions appliquées à la psychoéducation  (3 crédits)

Niveau :  Première année
Département :  Psychoéducation
Description :

Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances sur les concepts de base du développement et du fonctionnement du cerveau, du vocabulaire et des termes associés à la neurophysiologie. L'étudiant doit comprendre l'impact des difficultés cognitives sur la planification de l'intervention psychoéducative et il est sensibilisé au travail interdisciplinaire.

Notions théoriques concernant les régions cérébrales, les réseaux neuronaux et le fonctionnement du cerveau. Etudes de la cognition fonctionnelle (orientation, attention, mémoire, fonctions motrices et sensorielles, langage, fonctionnement intellectuel, fonctions exécutives, comportementales et relationnelles). Compréhension des divers types de problématiques selon les atteintes cognitives et comportementales associées (traumatisme cranio-cérébral, syndrome du bébé secoué, épilepsie, trouble déficitaire de l'attention, problèmes hallucinatoires, syndromes démentiels, etc.). Impacts de la médication et autres substances sur les fonctions cognitives et comportementales.

Règlement pédagogique particulier : Ce cours est préalable au cours PSE1059 Stage I en psychoéducation.

Horaire du cours aux sessions automne 2019

hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210