PSE1024 - Problèmes cognitifs et interventions psychoéducatives

Niveau :  Première année
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances sur les concepts de base en sciences cognitives et en neurosciences. Ces connaissances seront développées pour que l'étudiant comprenne l'impact des difficultés cognitives sur la pratique en psychoéducation et qu'il soit sensibilisé au travail interdisciplinaire.

Au cours de la session, les fondements des sciences cognitives et des neurosciences seront présentés. L'étudiant sera initié aux concepts fondamentaux de la cognition: perception, motricité, attention, mémoire, fonctions exécutives, langage et contrôle cognitif seront notamment présentés. Sur le plan des neurosciences, les fondements biologiques seront abordés: du fonctionnement cellulaire aux structures cérébrales, en passant par les principaux réseaux de neurotransmetteurs. Le développement cognitif et cérébral sera sommairement détaillé.

Au fur et à mesure de la présentation des assises théoriques, les concepts seront illustrés à l'aide de l'étude de problématiques et de symptômes impliquant des atteintes cognitives et comportementales pertinentes, telles que: agnosies, aphasies, hallucinations, traumatismes cérébraux (TCC, AVC, SBS) et épilepsie. La relation entre la santé mentale et le fonctionnement cognitif sera également abordée. Finalement, les impacts de la médication et autres substances sur les fonctions cognitives et comportementales seront abordés, en lien avec les différents neurotransmetteurs impliqués.

Règlement pédagogique particulier : Ce cours est préalable au cours PSE1059 Stage I en psychoéducation.

Horaire du cours aux sessions automne 2022

hiver 2023

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210