Ce cours propose l'analyse des différentes approches et programmes d'intervention spécifiques aux enfants et aux adolescents ayant des incapacités intellectuelles (6-18 ans). Dans une perspective d'inclusion scolaire et sociale, ce cours propose d'appliquer ces connaissances dans la planification, la réalisation et l'évaluation des interventions spécialisées auprès des enfants, des adolescents, leurs familles et leurs milieux de vie. Il tient compte du contexte d'interdisciplinarité et des standards de pratique des services concernés.
Les principaux éléments du contenu sont : présentation des approches et des programmes d'intervention spécialisée. Planification et réalisation des interventions dans les différentes sphères du développement de l'enfant ou l'adolescent : autonomie fonctionnelle et communautaire du langage et de la communication, des habiletés sociales, à la vie affective et amoureuse, au niveau des comportements problématiques. Mise en place des stratégies éducatives auprès des familles et des intervenants des réseaux de la santé et scolaire. Evaluations et révisions des interventions. Maîtrise des habiletés de rédaction et de communication des plans d'interventions. Appropriation de sa contribution spécifique comme intervenant direct au sein de l'équipe interdisciplinaire au CRDI et dans les milieux de vie (scolaire, loisirs, etc.). Analyse des défis, des limites dans la collaboration et la mise en oeuvre de mesures de soutien aux partenaires de la 1re ligne.
Préalable 1 :
PSE1009 |
Eval. spécialisées auprès des enf. et des adol. ayant des incap. intellectuelles |