Ce cours propose l'analyse des différentes approches, programmes et outils spécifiques à l'évaluation des enfants et des adolescents ayant des incapacités intellectuelles (6-18 ans). Il vise la planification et la réalisation d'une démarche d'évaluation dans un contexte d'interdisciplinarité et en lien avec les standards de pratique des services concernés. Il contribue à la maîtrise des habiletés de rédaction et de communication des évaluations à son équipe, à la famille et aux divers partenaires.
Les principaux éléments du contenu sont : présentation des approches, des programmes et des outils d'évaluation spécialisée. Application des connaissances au processus clinique (plan de services, plan d'intervention individualisé du projet de développement) : cueillette des données, observation dans ses milieux de vie, réalisation des évaluations des capacités en lien avec la demande de services, analyse des données, identification des besoins de l'enfant/l'adolescent et de sa famille, énoncés des objectifs à atteindre et de la stratégie d'intervention. Rédaction du plan d'intervention et communication à son équipe, à la famille et aux partenaires.
Préalable 1 :