PSE1008 - Bilan et plan personnalisé de formation (enfance-adolescence)

Niveau :  Première année
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :2 crédits
Description :

Comme activité d'entrée au Plan universitaire de formation, ce cours propose une démarche d'appropriation des différents savoirs (savoir, savoir-faire, savoir être, savoir agir et savoir interagir) mis en lien avec les compétences du PUF DI. Il vise à produire un bilan de l'ensemble des acquis, des réalisations personnelles et professionnelles sous la forme d'un portfolio. Cette activité encadrée servira à élaborer le plan personnalisé de formation précisant l'identification des besoins de formation de l'intervenant en tenant compte du contexte organisationnel.

Les principaux éléments de ce cours : connaissance des compétences visées par le Plan universitaire de formation DI et des standards de pratique attendus dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle. Connaissance des approches théoriques visant l'appropriation des savoirs et l'analyse réflexive de la pratique professionnelle. Apprentissage de la démarche d'élaboration du portfolio. Constitution des documents requis et réalisation des exercices progressifs. Formulation des besoins de formation et proposition du plan de formation personnalisé justifié.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210