PSE1002 - Phénomène de la déficience intellect. et problématiques associées

Niveau :  Première année
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :3 crédits
Description :

Ce cours vise à parfaire les connaissances reliées au phénomène de la déficience intellectuelle notamment en ce qui concerne les principaux syndromes associés (X fragile, cri du chat, syndrome de Williams, sclérose tubereuse de Bourneville, etc.), aux processus de classification des personnes, de production de handicaps et de mise en place de systèmes de soutien. Les caractéristiques et les effets de la présence d'un double diagnostic sur le développement et l'adaptation des personnes sont étudiés. Ce cours traite également des dernières avancées en matière de recherches dans ce domaine.

Les principaux éléments du contenu sont : évolution historique des divers modèles conceptuels de classification (AAIDD, CIF-10, PPH); les principaux facteurs étiologiques individuels et environnementaux liés aux syndromes associés à la déficience intellectuelle; les caractéristiques cognitives et non cognitives ainsi que leurs impacts sur le développement de la personne aux plans physique, cognitif, langagier, affectif, sexuel et social. La présence d'un double diagnostic et ses impacts sur les comportements. Les effets de la prise des principales médications. La situation actuelle en matière d'intégration scolaire et sociale. Les mesures d'aide technologiques et les modifications de l'environnement. Valorisation des rôles sociaux.

Université du Québec
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