Université du Québec à Trois-Rivières

PSD1046 - Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant

Niveau :  Première année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Tracer le portrait des connaissances actuelles relative à la culture du développement de l'enfant et de l'adolescent dans les sphères biopsychosociale et affective, dans une perspective de compréhension du continuum de développement de l’élève (de la petite enfance au début de l’âge adulte) en contexte éducatif. Sensibiliser aux facteurs déterminants de son adaptation en milieu scolaire. Préparer au rôle de la personne professionnelle cultivée quant regard du développement et de l'adaptation sur le plan social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent.e. Rendre l'étudiant capable de dispenser du contenu relatif à l'éducation à la santé en prenant appui sur les facteurs clés du développement social et émotionnel.

En couvrant le continuum de développement de l’élève le cours vise principalement l'appropriation et la mobilisation des connaissances relatives au(x):

  • principaux courants de pensée concernant le développement de l'enfant et de l'adolescent : théories psychodynamiques, anthropologiques, des rôles sociaux, écologiques ;
  • défis et étapes du développement social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent selon le continuum développemental de 0 et 18 ans ;
  • facteurs intrinsèques (estime de soi, identité et expression de genre, compétences émotionnelles, tempérament, cognition, etc.),extrinsèques( amitiés, climat scolaire, contexte familial, facteurs ethnoculturels (perspectives autochtones), etc.) pouvant influencer le développement social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent ainsi que son adaptation en contexte scolaire :
  • à l’apport de la relation personne enseignante-élève comme facettes contribuant au développement de l'enfant et de l'adolescent;
  • difficultés liées au développement social et émotionnel (anxiété, difficultés reliées à l’image corporelle et à l’alimentation, dépression, intimidation, consommation massive du numérique, par exemple) et leurs répercussions en contexte éducatif ;
  • stratégies d'intervention favorables au développement et à l'adaptation sur le plan social et émotionnel dans un groupe; à l'éducation à la santé implicite et explicite selon les difficultés rencontrées.

  • Ce cours soutient la préparation de l’étudiant.e. à intervenir, peu importe le contexte éducatif, tant au préscolaire, au primaire qu'au secondaire. Le contexte de vie scolaire de l'enfant et de l'adolescent est décrit et étudié. Ce cours est basé sur la pédagogie expérientielle pour assimiler le contenu théorique entourant le développement social et émotionnel précité, au plan pédagogique. Le continuum de développement de l'élève ainsi que les difficultés qui y sont associées doivent être adaptés au public étudiant (préscolaire, primaire ou secondaire).

    Compétences visées :

    • Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
    • Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement
    • Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe classe
    • Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves

    Horaire du cours aux sessions hiver 2024

    automne 2024

    hiver 2025

    Université du Québec
    à Trois-Rivières

    3351, boulevard des Forges,
    Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
    Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5011
    Sans frais : 1 800 365-0922