PRS1017 - Soutien au développement global à l’éducation préscolaire

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise à comprendre et mettre en œuvre les interventions soutenant le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire dans une approche inclusive qui prend en compte l’unicité de chaque enfant. Les différentes interventions au niveau du soutien émotionnel, organisationnel et d’apprentissage (qualité des interactions) permettront de mieux comprendre les différents rôles de l’enseignante à l’éducation préscolaire.

Ce cours permettra de comprendre et mettre en pratique le questionnement et l’étayage comme soutien au développement global de l’enfant. Il permettra à l’étudiant.e de saisir l’importance des rôles occupés lors du jeu symbolique et l’impact de ceux-ci sur le développement des différents domaines de développement de l’enfant de 4-5 ans.

Après avoir vu dans les cours PRS1012 et PRS1011, les fondements et les situations de développement et d’apprentissage, ce cours vient permettre à l’étudiant de développer une posture professionnelle soutenant le développement des fonctions exécutives ainsi que la théorie de l’esprit. Enfin, l’observation à des fins d’évaluation du développement de l’enfant sera mise en pratique.

Horaire du cours à la session automne 2023

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210