PRS1017 - Soutien au développement global à l'éducation préscolaire

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise à permettre à l’étudiant de comprendre et de mettre en œuvre des interventions soutenant le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans dans une approche inclusive qui prend en compte l’unicité de chaque enfant. Les étudiants sont amenés à développer une approche réflexive permettant de faire des liens entre le processus de l’intervention éducative, le soutien émotionnel, organisationnel et à l’apprentissage.

Ce cours permet de comprendre et de mettre en pratique le questionnement et l’étayage comme soutien au développement global de l’enfant. Il permet à l’étudiant de saisir l’importance des rôles occupés par l’adulte dans le jeu et l’impact de ceux-ci sur le développement des différents domaines de développement de l’enfant à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans.

Ce cours permet également de comprendre comment soutenir le développement des fonctions exécutives chez l’enfant à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Enfin, l’observation du développement de l’enfant est mise en pratique.

Compétences visées :

  • Maîtriser la langue d’enseignement (CP2)
  • Évaluer les apprentissages (CP5)
  • Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves (CP7)
  • Soutenir le plaisir d’apprendre (CP8)

Préalable 1 :

PRS1012 Fondements de l'éducation préscolaire

Préalable 2 :

PRS1011 Activités et projets pédagogiques au préscolaire

Horaire du cours à la session automne 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922