PRS1012 - Fondements de l'éducation préscolaire  (3 crédits)

Niveau :  Première année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

S'approprier les faits, les théories et les politiques qui soutiennent l'action éducative auprès des enfants d'âge préscolaire. Connaître les services d'éducation préscolaire, leurs objectifs, les principes de leur programmation et leur impact sur le développement et sur le cheminement scolaire et personnel des enfants. Connaître les principes qui soutiennent l'intervention éducative en services de garde et en classe maternelle, approfondir la compréhension du programme destiné aux maternelles québécoises. Distinguer les pédagogies du préscolaire et du primaire. Comprendre les débats et les enjeux entourant la prestation des services d'éducation préscolaire. S'approprier les principes qui guident la mise en oeuvre d'une pratique axée sur la découverte, je jeu et le développement global.

Principales perspectives théoriques et historiques qui orientent le développement de l'éducation préscolaire à travers le monde : intervention précoce, éducation compensatoire. Historique de l'éducation préscolaire au Québec quant à l'organisation des services, aux orientations politiques et théoriques. Organisation des services d'éducation préscolaire au Québec. Rôles et mandats des divers types de services de garde et de la maternelle. Programme du ministère de l'Éducation du Québec concernant les maternelles 4 et 5 ans. Fondements de la pratique pédagogique de l'enseignant dans une approche axée sur le jeu et le développement global : l'intérêt de l'enfant, le respect de son rythme et de son unicité. Principaux domaines d'apprentissage et leurs interrelations. L'organisation de la classe et les types d'intervention. La relation avec les parents. Les modalités de l'évaluation des compétences de l'enfant au préscolaire. La recherche quant à l'éducation préscolaire.

L'étudiant devra établir des liens explicites avec les cours portant sur le développement du langage, le développement social et émotionnel de l'élève, ainsi que sur les fondements de différents domaines d'apprentissage (mathématiques, langue maternelle, sciences humaines ainsi que science et technologie).

Compétence principale visée :

  • Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).

Horaire du cours à la session hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210