PRS1011 - Activités et projets pédagogiques au préscolaire  (3 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Développer la compétence à planifier et à réaliser un environnement pédagogique favorisant le développement global de l'enfant, en accord avec les fondements psychopédagogiques et les compétences visées par les programmes préscolaires. Saisir la richesse et la diversité des interventions pédagogiques par projets au préscolaire. Instaurer une pédagogie par le jeu. Développer des interventions préparant l'enfant aux apprentissages scolaires et assurant une transition harmonieuse avec le monde scolaire.

Principes didactiques des premiers apprentissages priorisant l'utilisation des différentes modalités de jeu pour favoriser le développement global de l'enfant : jeu libre, jeu pédagogique et jeu éducatif. La variété des projets pédagogiques possibles au préscolaire - les projets individuels, semi-collectifs et collectifs. Les conditions et les exigences de la mise en oeuvre d'interventions pédagogiques par projets. Le développement d'outils novateur et la différenciation pédagogique. Les TICS au préscolaire. Les processus d'évaluation des compétences au préscolaire. Les spécificités des interventions pédagogiques auprès des enfants de 4 ans et de 5 ans, en relation avec les programmes de chaque groupe d'âge. La mise en oeuvre des préalables quant aux différents domaines d'apprentissage du primaire. L'intervention pédagogique au préscolaire et la famille.

Ce cours est en continuité au cours Fondement de l'éducation préscolaire, qui donne les assises théoriques et politique à l'éducation préscolaire. Ce cours permet d'appréhender les différentes modalités d'interventions pédagogiques spécifiques au préscolaire et leur mise en place. De plus, les notions préscolaires abordées dans les différents cours de fondements devront être traduites dans l'intervention pédagogique.

Compétences principales visées :

  • Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise (CP3).
  • Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation (CP4).

Préalable 1 :

PRS1012 Fondements de l'éducation préscolaire

Horaire du cours à la session hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210