L'objectif consiste à compléter la formation informatique de l'ingénieur de telle sorte qu'il puisse faire un usage efficient des principaux moyens informatiques disponibles à l'ingénieur.
Méthodologie de programmation : modularisation, analyse et programmation ascendante et descendante, programmation structurée (rappel), documentation, recherche d'efficacité, portabilité, modifiabilité. Algorithmes : spécifications. Représentation de matrices, listes, arbres. Recherche et tri. Evaluation d'algorithmes et de logiciels. Systèmes et gestion de bases de données : modèles par réseau, hiérarchiques et relationnels; étude de systèmes typiques sur micro-ordinateur et ordinateur principal. Graphisme : programmation, primitives, développement à l'aide de systèmes standards (tel Graphical Kernel Systems et PLOTIO), dessin assisté par ordinateur. Programmation pour applications en temps réel : principes, méthodes et techniques; applications. Communication interordinateurs. Design de l'interface utilisateur-logiciel-ordinateur : structures de menus, dialogues, graphismes, etc.; ergonomie d'interface. Chiffriers et autres applications en génie. Systèmes logiciels intégrés : études de systèmes commerciaux, spécialement sur micro-ordinateur, intégrant diverses fonctions telles : gestion de bases de données, chiffriers électroniques, production de graphismes, traitement de textes, communication interordinateurs, messagerie, etc.
Préalable 1 :
GMC1032 |
Conception et modélisation en ingénierie I |
ou |
PRO1028 |
Programmation informatique en ingénierie I |