PPK1042 - Education physique adaptée

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'activité physique
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise à aider l'étudiant à développer principalement les compétences professionnelles « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture » et « Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves ».

De façon plus spécifique, l'étudiant devra comprendre les causes des difficultés physiques et perceptivo-motrices des différentes clientèles en éducation physique adaptée. Utiliser adéquatement et adapter, au besoin, des tests de mesure standardisés pour chaque type de clientèle. Utiliser les principes d'élaboration d'un plan d'intervention personnalisé en éducation physique et à la santé. Dégager des principes d'action visant à adapter les interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap en lien avec les savoirs essentiels des programmes de formation de l'école québécoise (primaire/secondaire).

Les limites des diverses populations spéciales et les bases relatives au dépistage et à la correction des troubles perceptivo-moteurs. Des tests de mesure standardisés pour identifier le profil sensori-moteur des élèves handicapés ou ayant une déficience. Planification, mise en œuvre des situations d’enseignement et d'apprentissage en éducation physique et à la santé, évaluation des apprentissages et prise en compte de l’hétérogénéité des élèves.

Horaire du cours à la session automne 2021

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210