Ce cours vise à aider l'étudiant à développer principalement les compétences professionnelles « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture » et « Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves », telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, l'étudiant devra identifier les étapes biologiques du développement de l'être humain. Analyser l'effet du développement physique en vue de la conception de contenus en éducation physique et à la santé au préscolaire/primaire et secondaire. Regrouper les enfants et adolescents à partir de critères objectifs. Repérer les problèmes de croissance de manière à adapter les interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap. Ceci s'inscrit dans un plan d'intervention personnalisé en éducation physique et à la santé.
Etapes biologiques du développement : fécondation, gestation, enfance, adolescence, âge adulte. Sensibilisation au phénomène des grossesses prématurées. Etat de santé des enfants et des adolescents, ainsi que les relations avec les savoirs des programmes de formation de l'école québécoise. Problèmes de croissance physique : prématurité, syndromes chromosomiques, agents tératogènes, hypopituitarisme. Evolution des des capacités physiques avec la croissance. Phases de croissance et implication pour la conception : sécurité, éthique, entraînement, musculation.
Horaire du cours aux sessions
hiver 2023
hiver 2024