PPG1022 - Identité professionnelle III : synthèse de la formation et insertion professionnelle

Niveau :  Quatrième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :2 crédits
Description :

Consolider une vision de l'enseignement au préscolaire et au primaire au regard de la formation théorique et pratique. Porter un regard critique sur son cheminement personnel et professionnel qui a contribué au développement de l'identité professionnelle et à son affirmation. Permettre une analyse réflexive et critique de l'évolution des compétences professionnelles. Dresser une synthèse de sa formation et explorer les prospectives quant à l'entrée dans la profession et l'insertion professionnelle.

Réflexions appuyées sur des représentations personnelles et sociales du métier et les recherches récentes en éducation permettant de dégager le sens donné à la profession. Réinvestissement de ces représentations pour continuer la construction identitaire dans une posture positive face au métier. Les obstacles à l'insertion professionnelle. Bien-être, persévérance, résilience et passion de l'enseignement.

Bien que le développement de l'identité professionnelle soit un processus qui se construit à travers tous les cours de la formation, ce cours constitue la suite du cours Identité professionnelle I : les enjeux de la profession et Identité professionnelle II : les défis de la profession. Il est directement lié aux stages I, II et III et en concomitance avec le stage IV, puisque cette expérience dans le milieu permet à l'étudiant de faire évoluer ses représentations du métier et faire le bilan de sa formation. Il est lié également au cours Éthique et déontologie en éducation, qui apporte une dimension éthique importante et nécessaire au développement de l'identité professionnelle.

Les compétences principales visées :

  • Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (CP11).

Préalable 1 :

PED1025 Stage III : interventions pédagogiques
ou
PED1041 Stage III : interventions pédagogiques

Préalable 2 :

PPG1021 Identité professionnelle II : les défis de la profession

Horaire du cours aux sessions automne 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922