PPG1019 - Le jeune adulte et son rapport à l'école  (3 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Initier le futur enseignant aux concepts, méthodes et phénomènes de la psychologie de l'apprentissage chez les jeunes adultes, et ce, tant à la formation aux adultes qu'au secteur jeune. Historique de la formation des adultes au Québec : éducation populaire, formation continue, etc. Principes de base : andragogiques, besoins spécifiques des jeunes adultes, alphabétisation, plan de formation et projet de vie, les écoles de raccrocheurs, les programmes de qualification, etc. Conditions de l'apprentissage. L'adulte comme « apprenant » et comme « s'apprenant ». Etude des principaux formats d'enseignement utilisés dans le Parcours de formation axée sur l'emploi, en milieu de travail, dans les groupes sociocommunautaires et dans les milieux marginaux ou non traditionnels. Comparaison de ces formats avec les principes de la psychopédagogie. Initier le futur enseignant à œuvrer auprès des jeunes adultes et des adultes.

Horaire du cours à la session automne 2019

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210