PHI6069 - Projet de thèse

Particularités pour les trimestres d'été et d'automne 2021

Veuillez noter que la formule d’offre de cours (à distance, en présentiel ou en comodalité) sera précisée dans les prochaines semaines.


Niveau :  3e cycle
Département : Philosophie et des arts
Crédits :3 crédits
Description :
Cette activité fait suite à l’Examen doctoral et aux Lectures dirigées dans une succession menant à la rédaction de la thèse. L'étudiant-e doit y être inscrit au plus tard à son huitième trimestre d’inscription lorsqu’il/elle chemine à temps complet. L'étudiant-e présente son projet de thèse au directeur ou à la directrice du comité du programme de son institution d'attache. Le directeur ou la directrice concerné-e, sur consultation de son comité, forme un jury de trois professeurs chargés d'en faire l'évaluation.

Modalités :
Le projet de thèse, qui consiste en un texte de 20 à 30 pages à double interligne, doit comprendre : 1. L’énoncé de la problématique et ses enjeux; 2. L’hypothèse de recherche et les objectifs; 3. L’état de la question dans la littérature spécialisée; 4. Le plan et la méthodologie retenus pour la thèse; 5. La bibliographie (ordre suggéré).
Le comité de cycles supérieurs forme un jury de trois professeur-e-s ou spécialistes titulaires d’un doctorat chargé-e-s d'en faire l'évaluation, dont au moins un évaluateur externe. Le directeur de l’étudiant-e fait partie du jury. Dans le cas d’une co-direction, les deux directeurs comptent comme une seule personne. Le jury devra s'assurer que le projet est réalisable dans le cadre d'une thèse de doctorat, que sa réalisation est susceptible de constituer une contribution significative au domaine de la philosophie, que l'approche adoptée par le/la candidat-e est appropriée et que le/la candidat-e a les qualifications requises pour mener à terme ce projet. Avant la fin du trimestre concerné, l’étudiant-e fait une présentation de son projet en une vingtaine de minutes devant le jury d’évaluation, suivie d’une période de discussion. Au terme de cette soutenance de projet, une notation succès-échec (S-E) est accordée suivant la recommandation émise par la majorité des membres du jury.
Un-e étudiant-e qui échoue à cette épreuve ne peut se présenter qu’une seule autre fois, à sa prochaine session d’inscription.

Préalable 1 :

PHI6068 Examen doctoral

Préalable 2 :

PHI6013 Lectures dirigées

Horaire du cours aux sessions été 2021

automne 2021

hiver 2022

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210