PHI6068 - Examen doctoral

Niveau :  3e cycle
Département : Philosophie et des arts
Crédits :3 crédits
Description :
Au plus tard à la fin du cinquième trimestre suivant son inscription initiale au programme s’il chemine à temps complet, l’étudiant-e doit passer son examen doctoral. Cet examen a pour but de vérifier que l'étudiant-e possède des connaissances étendues et approfondies dans le domaine qui correspond à son profil de spécialisation et a développé des compétences de recherche et de rédaction scientifique appropriées pour l’étude d’une question spécifique dans son domaine, en plus d’être capable d’en rendre compte de manière argumentativement claire à l’oral.

Modalités :
La direction de programme forme un jury constitué de trois professeur-es ou spécialistes détenant un doctorat, dont au minimum deux sont rattachés au département, œuvrant dans le domaine de recherche général de l’étudiant-e ou capables de l’évaluer. Le directeur de recherche de l’étudiant-e fait partie de ce jury. Dans le cas d’une co-direction, les deux directeurs comptent comme une seule personne.

- Ce jury veillera à formuler deux (2) questions sur un problème général inhérent au domaine de spécialisation de l’étudiant-e, qui seront remises au début de la session. L’étudiant-e devra répondre à une (1) question parmi les deux au choix. Il lui sera demandé de faire l’« état de la question », dans un texte d’une douzaine de pages à double interligne (bibliographie exclue);

- L’étudiant-e devra rédiger un article scientifique sur un problème spécifique propre à son domaine de spécialisation, mais différent de son sujet de thèse et ne recoupant pas le thème retenu pour la première question, dans un texte d’une vingtaine de pages à double interligne (bibliographie exclue). Le sujet de l’article devra être choisi par l’étudiant-e et approuvé par la direction de recherche.

- L'étudiant-e obtient un délai de 3 mois pour soumettre ses deux textes écrits. Dans le mois qui suit la remise du travail, l’étudiant-e fait une présentation d’une quinzaine de minutes devant les membres du jury de la question spécifique qu’il/elle a traitée, suivie d’une période de discussion sur les deux textes. Au terme de cette activité, une note de Succès ou Échec est accordée à l’examen doctoral suivant la recommandation émise à la majorité par les membres du jury.

Un-e étudiant-e qui échoue à cette épreuve ne peut se présenter qu'une seule autre fois, à sa prochaine session d’inscription.

Préalable: Avoir complété tous les crédits de cours optionnels du programme.

Horaire du cours aux sessions été 2021

automne 2021

hiver 2022

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210